[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Caractéristiques générales

 Chien de compagnie par excellence, il est enjoué, doux, fidèle et bon gardien; il jouit d’une grande longévité. Il est robuste, bien proportionné avec une petite tête fine et expressive, un corps à peine plus long que haut, des pattes bien droites et une queue en panache, attachée haut, venant effleurer le dos. Le standard est le même pour les 2 variétés à l’exception des oreilles: fines et tombantes pour le phalène; dressées droites et ouvertes pour le papillon. Il existe 2 plages de poids: de 1,5 à 2,5 kg et de 2,5 à 5 kg pour une taille maximale de 28 cm. Son poil est abondant, long et légèrement ondulé; les couleurs de sa robe, de base toujours blanche, sont, le noir ou toutes les nuances de fauve.

 Historique

De race franco-belge, on retrouve ses origines dès le 14ème siècle dans la région des Flandres. Le phalène a connu au cours des âges la faveur des grands de ce monde; le papillon est apparu plus tardivement au XIXème siècle.

 Conseils d'éducation

 Vif, équilibré, obéissant et jouissant d’une grande faculté d’adaptation il se conforme facilement aux souhaits de son maître, lors de l’éducation. Une douce fermeté répondra à sa grande sensibilité.

 Conseils d'alimentation

Une nourriture ménagère lui convient mieux qu’une alimentation exclusivement industrielle (à réserver aux voyages et vacances). Base: viande rouge, volaille ou poisson avec riz, céréales, légumes verts et carottes moulinés. De l’eau pure à volonté.

Conseils en ville

 Il s’adapte aussi bien à la vie citadine qu’à la vie à la campagne, mais il apprécie jardin et soleil. La tenue en laisse est vivement conseillée.`

Epagneul Nain Papillon